Focus n°2 : Les Territoires Écologiques

 

Bienvenue sur ce second article destiné aux quatres thèmes des territoires durables dans le cadre de notre challenge Territoires Durables 2020.

Cette semaine nous nous intéressons aux territoires écologiques.

Mais qu’est-ce que l’on entend par ‘’territoire écologique” ?

Un territoire écologique est un territoire en équilibre !

Tout d’abord, un territoire écologique est un territoire qui inclut la nature au coeur de son fonctionnement. Si nous reprenons l’exemple de la prairie, étudié lors du premier article destiné aux territoires inclusifs, nous pouvons voir que tous les acteurs de cette prairie fonctionnent en équilibre. Cet équilibre n’est respecté que parce que les individus du système sont en symbiose.

Dans notre évolution, nous avons oublié comment garder ce lien à la nature, et l’équilibre entre les différents acteurs du système à été déréglé. 

Aujourd’hui, il est plus que temps de repenser ce rapport à la nature, et de l’inclure pleinement dans nos futurs arbitrages, dans nos futurs projets de développement humain.

 

Mais quels sont les enjeux d’un territoire écologique ?

 

Les enjeux principaux d’un tel territoire s’articulent autour de problématiques comme la gestion des ressources, la lutte contre le changement climatique ou en encore la réduction de l’empreinte carbone.

Pour qu’un territoire devienne écologique, il doit donc s’intéresser à son rapport le plus profond à la nature, et s’inspirer de celle-ci afin de limiter l’impact des activités humaines.

Pour ce faire, différents leviers sont disponibles, on peut notamment citer l’importance de la préservation de la ressource en eau, et la garantie d’une gestion durable de cette eau. Il est également essentiel d’économiser l’énergie et d’en garantir l’accès à tous.

Plus largement, l’un des enjeux majeurs de notre décennie est de lutter contre le changement climatique sur nos territoires, notamment en réduisant notre empreinte carbone.

Changer le rapport à la nature d’un territoire, c’est aussi préserver sa biodiversité, et prendre soin des écosystème naturels de cet espace.

Enfin, l’une des clés d’un territoire écologique est le développement de filières d’économie circulaire.

Envie d’aller plus loin ?

Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, nous vous invitons à nous rejoindre, et à participer à notre prochain webinar destiné aux territoires écologiques ! Il se déroulera le jeudi 7 mai 2020 à 17h. Des liens d’inscriptions seront disponibles prochainement sur le site web ainsi que sur les réseaux sociaux.

En attendant, voici quelques exemples de projets écologiques pouvant vous inspirer dans le cadre du challenge Territoires Durables 2020 :

 

Fluidion – La sentinelle de la qualité des eaux

La start-up Fluidion a pour objectif de développer une nouvelle solution de mesure in-situ de la concentration de bactéries (Escherichia Coli) dans l’eau.

Le concept est de créer un laboratoire portable embarqué et télécommandé, se déplaçant sur l’eau et capable de récupérer des échantillons afin de les analyser. Cet outil permettrait de contrôler toute une zone de baignade ou d’aquaculture sans avoir à se déplacer sur le terrain.

Cette initiative permet d’une part de contrôler à distance la qualité de l’eau, aussi bien en milieu urbain (eau pluviale, assainissement), en milieu naturel (baignade, lacs, rivières, eaux côtières, mers et océans), qu’autour des sites industriels (usines chimiques, ports, …).

http://fluidion.com/fr

Nous trouvons cette initiative tout particulièrement intéressante, car elle donne une réponse directe à la problématique de gestion de la qualité des eaux que nous utilisons. Cette problématique concerne l’ensemble des territoires, l’eau étant à la base de toute vie, une eau de qualité est essentielle au bon développement des organismes d’un territoire.

 

Beesolis – Les humains à la rescousse des abeilles

Cette initiative toulousaine permet aux entreprises d’accueillir des ruches au sein même de leurs locaux. L’objectif de Beesolis est donc de proposer aux entreprises de participer à la préservation de l’espèce en accueillant une colonie d’abeilles. 

La ruche produit également du miel, pour collecter ce miel, les abeilles pollinisent l’environnement, et favorisent donc son développement. Les ruches sont installés, lorsque cela est possible, sur les toits, terrasses ou les jardins de l’entreprise concernée.

La start-up s’inscrit pleinement dans le thème du territoire écologique, en préservant la biodiversité.

À ce jour, les ruches de Beesolis ont déjà séduit une quinzaine d’entreprises.

http://beesolis.com/la-ruche-d-entreprise/

Cette seconde initiative est également intéressante, nous l’avons choisie pour illustrer l’article car elle incarne parfaitement la reconnexion de l’humain avec son environnement. À travers l’installation de ces ruches, c’est tout un écosystème qui se crée au beau milieu du monde d’une entreprise.

 

Lancey – Le radiateur intelligent

Créé en 2016 par la start-up grenobloise Lancey Energy Storage, ce système de chauffage innovant permet d’économiser une grande quantité d’énergie.

Ce radiateur intelligent est équipé d’une batterie, ainsi que d’un système de management de l’énergie. La batterie se charge pendant les heures creuses, et alimente le radiateur lors des heures de pointe. Ce système permet à ses utilisateurs d’économiser jusqu’à 50% de leurs factures de chauffage.

En lissant la consommation des ménages grâce aux heures creuses, les chauffages Lancey évitent de surcharger le réseau électrique aux heures de forte consommation. Cette initiative permet d’économiser une grande quantité d’énergie.

https://www.lancey.fr/fr/

Ce dernier exemple d’initiative écologique met en relief la quantité de solutions innovantes, possibles et imaginables afin de mieux maîtriser notre consommation d’énergie, une ressource précieuse et indispensable aujourd’hui.

Nous avons choisi ce projet car nous pensons qu’il peut vous permettre d’imaginer de nouvelles façons de gérer les ressources, que cela soit à travers nos appareils électroniques, nos moyens de transports, ou même nos habitudes !

 

Suite à ces 3 exemples d’initiatives pour un territoire écologique, c’est à vous de jouer ! Comment rendriez-vous votre territoire plus durable, à travers l’écologie ? Venez nous le dire en participant au challenge Territoires Durables 2020 !

%d blogueurs aiment cette page :